« Bulle de bébé » pour accueillir son enfant

Zoom sur un atelier proposé aux jeunes filles avant la naissance.

Être mère et mineure

Le projet « Bulle de bébé » est mis en place depuis plusieurs années sur le Service Educatif Interne. Il est parti du constat que les jeunes mères présentaient de manière générale, des difficultés à se projeter en tant que future mère. L’accompagnement dont elles bénéficient de manière individuelle dans le droit commun est souvent limité (suivi sage-femme pas toujours investi).

Un atelier à visée préventive

Objectif de l’atelier : par une action de prévention, permettre la déconstruction de certaines croyances ou transmissions éducatives, en amont de l’arrivée de l’enfant.

Cet atelier propose un temps collectif d’échanges entre les jeunes femmes enceintes, temps de préparation à l’arrivée du bébé, un temps d’accueil de la parole des mères par les professionnel.les.

Un projet soutenu collectivement

Si le projet émane des éducatrices de jeunes enfants du service, il a trouvé le soutien d’autres professionnelles :

  • avec la participation de l’infirmière sur des séances prénatales,
  • puis de la psychologue spécialisée en psychologie du développement de l’enfant, permettant un regard croisé et complémentaire.

Les thématiques abordées à chaque séance varient ainsi selon les professionnelles.

Les ateliers « Bulle de bébé » sont donc mis en place trois mardis matins sur quatre (complétés par les séances de psychomotricité à destination des dyades).

Nous repérons une dynamique de groupe bienveillante, enrichissante et porteuse. Le partage d’expériences, d’émotions et d’expérimentations vient favoriser l’expression et la circulation de la parole.

Les professionnelles soutiennent et stimulent l’élaboration de la pensée des mères, en abordant des thématiques diverses (projections autour du bébé imaginaire/réel, filiation, représentations éducatives…). La posture d’écoute, de régulation et d’approfondissement de leur réflexion, produit un engagement dans leur parentalité.

Janvier 2023

Autres actualités
L'Etape Jeunes Anjorrant Invitation : Fête de la musique
L'Etape Jeunes Anjorrant Un jour, j'irai à Bruxelles avec toi !
L'Etape Jeunes Anjorrant Urgent : recherche une basse et un...