De la couture à L’Etape Jeunes

Aurélie, éducatrice spécialisée, retrace les étapes d’un projet couture avec une jeune fille accueillie dans une famille solidaire. Ou comment un projet très personnel devient source d’engagement…

« Maria est une jeune femme de 19 ans accompagnée par le service « Accueil Solidaire » de L’Etape Jeunes. Elle est hébergée dans une famille et vient à l’atelier du service UFP (Unité de Formation Pédagogique à but de remobiliser les jeunes) à Rezé, depuis novembre 2020.

Elle était enceinte de 7 mois lorsque je l’ai rencontrée la première fois.

Après une première visite où elle a pu se familiariser avec l’équipe et l’environnement de l’atelier, nous avons convenu ensemble de nous voir deux séances par semaine. L’idée était de rompre avec l’ennui et l’isolement, et de travailler autour de la question de la maternité.

Maria m’a proposé plusieurs projets qui lui tenaient à cœur : réaliser un coussin d’allaitement et un tapis d’éveil pour son bébé.

Le choix d’un projet très personnel lui a permis de persévérer sur plusieurs séances jusqu’à son aboutissement.

«  Je suis trop fière de moi » « ça m’a appris plein de choses dont je me souviendrai » me confiera-t-elle.

Suite à ces projets, je lui ai proposé de réaliser des commandes (vente auprès de collègues de L’Étape et personnes extérieures à l’association) de boucles d’oreilles, à mettre sous le sapin de Noël. Ce fut l’occasion de nouveaux apprentissages et l’expérience de retours positifs par des personnes extérieures à l’association. »

Aurélie Airault, éducatrice spécialisé sur le service UFP, L’Etape Jeunes

Pour mieux connaître l’UFP et l’Accueil solidaire, services de L’Etape Jeunes, rendez-vous sur https://jeunes.letape-association.fr/nos-services/lufp/ et sur https://jeunes.letape-association.fr/nos-services/accueil-solidaire/

Février 2021

Autres actualités
L'Etape jeunes Nouvelle permanence pour ADJINA Ancenis
L'Etape jeunes « Black lives matter » aussi à...