Des jeunes construisent un scaphandrier

Pendant plusieurs mois, trois jeunes de l’atelier de L’Etape Jeunes à Rezé ont assemblé, soudé, cousu toutes les pièces d’un scaphandrier de 2 mètres. Retrouvez les témoignages de l’équipe !

Ni un chevalier, ni un Playmobil !

Après la construction d’un avion à l’échelle 1, d’une mante religieuse géante, c’est la 3ème livraison pour le Garden bar « la LOKO/MEKANO » 7, rue Leschaud à Rezé. La commande a été passée l’hiver dernier à l’UFP, atelier pour les jeunes de L’Etape Jeunes.

Comme pour les autres réalisations, cette construction métallique a principalement été réalisée à partir de « déchets  » récupérer par l’atelier. Avec les ballons d’eau chaude, les bouteilles de gaz, c’était assez rapide de faire la tête et les épaules. Mais ensuite, comment faire le reste ? Le projet était long et pas gagné d’avance…

Les jeunes ont tenu dans la durée. Ils ont participé aux différentes étapes : conception, réalisation, jusqu’ à la livraison.

« Maintenant, je me débrouille parfaitement en soudure »

L’un des jeunes s’est vu confié la soudure de différentes parties de la construction métallique. Faire du découpage plasma nécessite de la concentration, de la précision et d’être attentif à sa sécurité.

Mission accomplie ! D’ailleurs, il a déjà soudé l’avion qui trône sur le toit du « LOKO/MEKANO ». Allez y jeter un œil !

« J’ai appris à coudre »

Si vous regardez bien la photo du scaphandrier, vous verrez qu’il porte des gants. Gants cousus par un autre des jeunes de l’atelier dont c’est la première création. C’est bien la mission de l’UFP : permettre aux jeunes d’apprendre et d’exprimer leurs talents paisiblement.

Construire, c’est déjà apprendre

Pour les éducateurs qui ont accompagné les jeunes, ce projet contribue au renforcement de l’estime de soi et à leur intégration.

Convaincus que la formation de la personne et du citoyen dépend autant de la façon dont les savoirs se construisent que de la nature des savoirs eux-mêmes, ils s’appuient sur les travaux de Philippe MEIRIEU :
« C’est au cœur de l’activité éducative que se transmettent les valeurs mais à condition que l’on ne conçoive pas la transmission de ces valeurs de façon mécanique (exhortation) mais plutôt comme une contagion. Ce sera l’organisation même de la situation d’apprentissage qui sera porteuse de valeurs… si elle permet à des individus d’exister ensemble comme sujets éthiques, c’est-à-dire reconnaissant dans chaque être un sujet possible et ne les engageant pas à se considérer réciproquement comme des objets ».

Et une autre œuvre à Transfert à Rezé…

Si vous êtes à Rezé cet été, vous pourrez aussi découvrir d’autres œuvres des jeunes de l’UFP sur le site de Transfert. En partenariat avec l’ANPU (Association Nationale de Psychanalyse Urbaine), ils ont créé des médaillons… de 80 cm à partir de bidons de savonnerie et de chaines de moto !

Chaque médaillon représente une « figure ancestrale » du territoire qui parle aux habitants : la ville de Rezé, le sillon de Bretagne, la Loire, Jean-Marc Ayrault…

Merci aux jeunes et à l’équipe de l’UFP pour leurs témoignages !

juin 2021

Autres actualités
L'Etape Jeunes Anjorrant Urgent : recherche une basse et un...
L'Etape Jeunes Anjorrant Découvrez notre dernier né à L'Etape...
L'Etape Jeunes Anjorrant Travailler dans la petite enfance à...