FAQ

L’Etape Jeunes Anjorrant accueille des jeunes de 0 à 21 ans, tous très différents par leur histoire de vie, leur situation familiale, leur parcours scolaire, leur parcours migratoire, etc. Ils sont orientés à L’Etape Jeunes Anjorrant sur décision du juge des enfants et/ou du président du Conseil Départemental (mesure de protection de l’enfance). Nous pouvons accompagner des jeunes majeurs (18 – 21 ans) dans le cadre d’un Contrat Jeune Majeur.

Pour trouver un lieu d’écoute, d’accueil et d’échange en Loire-Atlantique concernant une difficulté que vous rencontrez avec votre adolescent, vous pouvez contacter la Maison des Adolescents ou vous adresser à une assistante sociale (de secteur ou scolaire, par le biais de l’école).

Le service ADJINA /Accueil Solidaire de L’Etape Jeunes Anjorrant accueille des mineurs non accompagnés (MNA) entre 13 et 18 ans. Ces jeunes arrivent sur le territoire français, seuls, sans représentant légal. Après décision du juge des enfants, ils relèvent du Département dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance qui les confie à L’Etape Jeunes Anjorrant. 

L’Unité de Formation Pédagogique est un service d’activité de jour de L’Etape Jeunes Anjorrant, situé à Rezé. Ce service propose des formations et des activités d’insertion sociale, scolaires et techniques pour permettre aux jeunes de reprendre confiance en eux, et de développer leur capacité à tisser des liens sociaux en interne et en externe. Ces jeunes sont en général accompagnés par l’un des services de L’Etape Jeunes Anjorrant ou l’un de ses partenaires du Réseau de mobilisation 44.

L’Etape Jeunes Anjorrant assure une mission de protection de l’enfance. Elle accompagne et accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes en difficulté ou en danger ainsi que leur famille dès que cela est possible. L’orientation des jeunes vers les différents services de l’établissement est faite par l’Aide Sociale à l’Enfance. Selon la loi du 14 mars 2016 « La protection de l’enfance vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social, et à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation, dans le respect de ses droits. »

L’Etape Jeunes Anjorrant favorise tout d’abord la protection et l’insertion sociale et professionnelle de jeunes de 0 à 21 ans placés dans le cadre de la protection de l’enfance. Elle les héberge et les accompagne dans leur vie quotidienne, vers l’autonomie. Il s’agit d’un accompagnement sécurisé 365 jours/an.

L’Etape Jeunes Anjorrant  propose différentes missions de bénévolat à Nantes, Ancenis et Clisson : accueil en famille de jeunes migrants, soutien scolaire, partage de sorties culturelles, atelier informatique, … Elles sont adaptées en fonction de votre envie d’engagement.

Oui, nous avons besoin de bénévoles tout au long de l’année, qui participent au soutien scolaire, aux transports vers les lieux de socialisation du jeune, aux sorties culturelles et de loisirs… Nous vous proposons des temps de bénévolat en fonction de vos disponibilités et de vos envies. N’hésitez pas à nous contacter.

Qui sommes-nous ?

Contact

Nos services