FAQ

L’Etape Jeunes accompagne-t-elle des jeunes majeurs ? 

L’Etape Jeunes accueille des jeunes de 13 à 21 ans, tous très différents par leur histoire de vie, leur situation familiale, leur parcours scolaire, leur parcours migratoire, etc. Ils sont orientés à L’Etape Jeunes sur décision du juge des enfants et/ou du président du Conseil Départemental (mesure de protection de l’enfance). Nous pouvons accompagner des jeunes majeurs (18 – 21 ans) dans le cadre d’un Contrat Jeune Majeur .

Je rencontre des difficultés avec mon adolescent, vers qui je peux m’orienter ?

Pour trouver un lieu d’écoute, d’accueil et d’échange en Loire-Atlantique concernant une difficulté que vous rencontrez avec votre adolescent, vous pouvez contacter la Maison des Adolescents ou vous adresser à une assistante sociale (de secteur ou scolaire (par le biais de l’école)).

Dans quels dispositifs les jeunes migrants sont-ils pris en charge à L’Etape Jeunes ?

ADJINA et l’Accueil Solidaire sont deux services de L’Etape Jeunes qui accueillent des mineurs non accompagnés (MNA) entre 13 et 18 ans. Ces jeunes arrivent sur le territoire français, seuls, sans représentant légal. Après décision du juge des enfants, ils relèvent du Département dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance qui les confie à L’Etape Jeunes.  

Qu’est-ce que l’UFP ? 

L’Unité de Formation Pédagogique est un service d’activité de jour de L’Etape Jeunes, situé à Rezé. Ce service propose des activités techniques pour permettre aux jeunes de reprendre confiance en eux, et de développer leur capacité à tisser des liens sociaux en interne et en externe. Ces jeunes sont en général accompagnés par l’un des services de L’Etape Jeunes ou l’un de ses partenaires du Réseau de mobilisation 44.

Qu’est-ce que la protection de l’enfance ?

L’Etape Jeunes assure une mission de protection de l’enfance. Elle accompagne et accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes en difficulté ou en danger ainsi que leur famille dès que cela est possible. L’orientation des jeunes vers les différents services de l’établissement est faite par l’Aide Sociale à l’Enfance.  Selon la loi du 14 mars 2016 « La protection de l’enfance vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social, et à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation, dans le respect de ses droits. »

Concrètement, quels sont les objectifs de L’Etape Jeunes ?

L’Etape Jeunes favorise tout d’abord l’insertion sociale et professionnelle de jeunes de 13 à 21 ans placés dans le cadre de la protection de l’enfance. Elle les héberge et les accompagne dans leur vie quotidienne, vers l’autonomie. Il s’agit d’un accompagnement sécurisé 365 jours/an.

Comment devenir bénévole ?

L’Etape Jeunes propose différentes missions de bénévolat à Nantes, Ancenis et Clisson : accueil en famille de jeunes migrants, soutien scolaire, partage de sorties culturelles… Elles sont adaptées en fonction de votre envie d’engagement.

Est-ce que je peux devenir bénévole pour des actions ponctuelles dans la semaine ?

Oui, nous avons besoin de bénévoles tout au long de l’année, qui participent au soutien scolaire, aux transports vers les lieux de socialisation du jeune, aux sorties culturelles et de loisirs… Nous vous proposons des temps de bénévolat en fonction de vos disponibilités et de vos envies. N’hésitez pas à nous contacter.

Je cherche un emploi, un stage : comment je peux présenter ma candidature ? 

Cliquez-ici pour consulter nos offres à pourvoir et candidater.

Qui sommes-nous ?

Les jeunes accueillis

Nos services