Je deviens bénévole

Vous avez du temps libre ? Envie de vous engager pour une cause qui vous tient à cœur ? Vous voulez nous soutenir dans nos accompagnements auprès des jeunes ? Rejoignez notre réseau de bénévoles !

Les différents types de bénévolat 

L’engagement à L’Etape Jeunes peut prendre plusieurs formes. Vous êtes disponibles une heure par semaine, uniquement les week-end ou occasionnellement ! Nous vous proposons des temps de bénévolat en fonction de vos disponibilités et de vos envies. Nous recherchons des bénévoles aux environs de Nantes, Ancenis et Clisson. 

Accueil solidaire : une ambiance familiale

Ces familles solidaires offrent un lieu d’hébergement serein, convivial et protecteur. Les jeunes accompagnés découvrent l’expérience d’une vie quotidienne partagée dans une famille et les habitudes de vie.  Les familles participent aussi à l’intégration sociale des jeunes par la compréhension et la transmission de valeurs et de repères.

Accueil sur des temps de week-end

Pour aider à retrouver des repères, les familles peuvent accueillir chez eux le temps d’un week-end ou plusieurs week-ends, nos jeunes accompagnés. Vivre des moments conviviaux et participer à la vie quotidienne d’une famille permettent l’intégration sociale du jeune. 

Le soutien à la scolarité 

Dans le cadre d’un accompagnement à la scolarisation des jeunes accueillis et à la formation professionnelle, le citoyen engagé peut proposer de l’aide sous la forme d’un soutien scolaire régulier (une fois par semaine) ou occasionnel selon un besoin repéré.

L’accès à la vie sociale et culturelle 

Dans un souci d’acculturation et d’insertion sur le territoire, l’engagement bénévole peut se faire autour de la proposition de sorties culturelles, de loisirs. 

Le soutien à la mobilité des jeunes 

Afin de favoriser la mobilité des jeunes accueillis, la personne peut participer à un atelier d’entretien et de réparation de vélos. D’autre part, et dans ce cadre de la mise en place d’un transport solidaire, le bénévole peut proposer son aide pour des transports particuliers sur des lieux de loisirs, lieux de scolarisation ou lieux de formation.


« L’intégration des jeunes ne peut pas être que l’affaire des professionnels. Les bénévoles sont indissociables du projet. En effet, nous avons besoin de personnes pour l’aide aux devoirs, pour le transport sur les lieux de leur sport ou de spectacle. Et aussi pour les intégrer à la société car ils sont très demandeurs : repas en famille, week-end, sortie, etc » Educatrice à ADJINA 

Un engagement associatif 

S’engager, c’est s’investir dans une action auprès d’autrui. C’est s’investir solidairement pour la société, pour un mieux-être général. 

L’engagement est lié à une décision volontaire de votre part, de participer à un projet, à une action.

Le bénévole s’engage 

  • Agir dans le respect des valeurs de l’association, des convictions et opinions de chacun
  • Agir en toute discrétion par rapport à la situation du jeune, tout en tenant compte de l’obligation de transmettre, auprès des professionnels, toute information inquiétante et/ou préoccupante le concernant.
  • Etre dans le respect des engagements pris
  • Informer les professionnels de toute difficulté rencontrée
  • Accueillir, informer chacun des citoyens qui souhaitent s’engager avec eux auprès des jeunes accueillis
  • Coordonner les modalités d’aide et de soutien proposées auprès des jeunes
  • Etre disponible, et à l’écoute des personnes bénévoles par le biais de rencontres régulières.
  • Accompagner et soutenir la mise en relation entre les jeunes et le citoyens (temps conviviaux et/ou rencontre formelle)
  • Garantir les bonnes conditions de l’engagement des personnes auprès des jeunes par la remise d’une charte bénévole, d’une convention et de ce livret d’engagement
  • Proposer des temps d’échange entre bénévoles et professionnels (sous la forme de rencontre thématique ou temps conviviaux). Les professionnels (après échanges avec les bénévoles) peuvent décider d’une fin d’aide 

L’association l’Etape s’engage à l’égard de ses bénévoles

En matière d’information 

  • Informer sur les finalités de l’association, les principaux objectifs de l’année, le fonctionnement et la répartition des principales responsabilités ;
  • Faciliter les rencontres souhaitables avec les responsables associatifs, les autres bénévoles, les salariés et les personnes accompagnées ;
  • Rendre l’information accessible (affichage, diffusion, réunions, etc).

En matière d’accueil et d’intégration 

  • Accueillir et considérer les bénévoles comme des acteurs à part entière ;
  • Confier des activités en regards avec leurs compétences, leurs motivations et leur disponibilité ;
  • Définir les missions, les responsabilités et activités de chaque bénévole ;
  • Situer le cadre de la relation entre chaque bénévole et l’association.

En matière de gestion et de développement de compétences 

  • Assurer leur intégration et leur formation par tous les moyens nécessaires et adaptés à ses possibilités ;
  • Organiser des points réguliers sur les difficultés rencontrées, les centres d’intérêts et les compétences développées.

L’association conserve le droit d’interrompre l’activité et la mission d’un bénévole, mais, dans toute la mesure du possible, en respectant des délais de prévenance raisonnables.