l’accompagnement des jeunes majeurs

L’Etape Jeunes accompagne des jeunes majeurs jusqu’à 21 ans, au PHARE et à ADJINA.

Le passage à la majorité 

Le passage des 18 ans, pour un jeune qui a connu depuis de longues années, des mesures de protection peut être vécu comme une chance de prendre enfin sa liberté, mais aussi comme une source d’angoisse. Le passage à l’adulte est un moment charnière important : un nouveau statut, de nouvelles responsabilités au regard de la société et de la loi. 

L’objectif de l’accompagnement est d’amener chaque jeune vers une autonomie leur permettant une sortie sécurisée. 

Le Contrat Jeunes Majeurs (CJM) 

Pour aider les jeunes à démarrer dans la vie active, le Conseil départemental de Loire-Atlantique a mis en place un Contrat Jeunes Majeurs. L’objectif est que les professionnels apporter un soutien personnalisé sur la formation, la recherche d’emploi, le logement, la santé, la mobilité… L’Étape Jeunes fait partie des structures socio-éducatives qui mettent en place ce contrat pour une durée pouvant aller de 3 à 12 mois renouvelables, signé entre le jeune accompagné et le département.

Qui peut en bénéficier ? 

Les jeunes doivent : 

  • Avoir de 18 à 21 ans 
  • Résider depuis au moins un an en Loire-Atlantique
  • Avoir des ressources personnelles inférieures à 800€ par mois. 
  • Ne pas bénéficier du RSA (revenu de solidarité active) 

Comment y avoir accès ?

Si le jeune est déjà accompagné au sein d’une des structures de L’Etape Jeunes, au moment du passage à la majorité, la demande doit être faite par un professionnel de L’Etape Jeunes et le jeune concerné. L’Aide Sociale à l’Enfance étudie ensuite la demande et prend une décision. 

Les professionnels de l’Aide Sociale à l’Enfance peuvent aussi être à l’initiative de la demande du contrat jeune majeur.

Les jeunes accueillis

Les jeunes accueillisJeunes migrants

Les jeunes accueillisParcours de vie