Les jeunes migrants accompagnés à L'Étape Jeunes

L’Etape Jeunes accueille des Mineurs Non Accompagnés (MNA) de 15 à 18 ans, dans les dispositifs ADJINA et Accueil Solidaire. 

Les jeunes migrants ne constituent pas un groupe homogène. De multiples facteurs conduisent ces jeunes à quitter leur pays et à venir en France : pauvreté, situation politique, économique et sociale, etc.  

Des mineurs protégés 

Sans représentants légaux, ces jeunes migrants relèvent de la compétence du Département, dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance. Ils arrivent sur le territoire sans document d’état civil (passeport, carte d’identité, acte de naissance). 

Les jeunes accompagnés, reconnus mineurs, doivent être pris en charge dans le cadre de la protection de l’enfance. Jusqu’à leurs 18 ans, ils sont accueillis sur le service et disposent d’un suivi et d’un accompagnement spécifique. Mais leur situation change lors de leur 18ème anniversaire. S’ils souhaitent rester sur le territoire français, ils doivent déposer une demande de régularisation. Ils relèvent alors du « droit des étrangers ». Ainsi, lors de l’accompagnement, les accompagnateurs sociaux construisent avec le jeune la voie de régularisation la plus adaptée.

L’équipe professionnelle accompagne le plus efficacement possible les jeunes en fonction des différentes options de régularisation auxquelles ils peuvent recourir (demande de protection au titre de l’asile, demande d’un titre de séjour…). Une véritable aide dans l’accueil du jeune migrant.

Vers l’autonomie 

Ils peuvent présenter des problèmes de santé, un état de souffrance psychique lié à leur histoire de vie, leur exil et les traumatismes qu’ils ont connus. 

Beaucoup d’entre eux ne maîtrisent pas la langue française et connaissent des difficultés d’accès à la scolarisation et à la formation professionnelle. Ils ont besoin d’être accueillis, accompagnés, dans une démarche qui prend en compte la globalité de leurs besoins et qui les prépare à l’autonomie, dans la vie quotidienne, sociale et citoyenne. 

Les jeunes accueillis

Les jeunes accueillisParcours de vie

Les jeunes accueillisPotentialités et créativité