Prendre soin des jeunes accompagnés

Dès le processus d’admission, une attention particulière est portée sur le jeune et ses souffrances et plus globalement sur sa santé physique et psychique.

L’action éducative a une dimension thérapeutique

L’équipe éducative travaille à la création d’un lien et à sa pérennité.  Prendre soin des jeunes accueillis c’est veiller sur la santé du jeune, sur son état psychique, faire attention à lui, lui porter de l’attention et veiller à son bien-être. C’est à partir du moment où le lien se créé et perdure que L’Étape Jeunes devient « soignante » pour le jeune. 

Orientation vers des structures de soin adaptées aux souffrances 

Dans leur mission de protection, l’équipe éducative est vigilante quant au suivi de la santé du jeune, aux rendez-vous avec les médecins, dentistes, spécialistes. Quand cela est nécessaire, c’est à l’extérieur de l’établissement que les rendez-vous vont s’effectuer. Il est en effet important que le jeune distingue les lieux : lieu éducatif et lieu du soin. 

La nécessité des partenariats 

Les professionnels de L’Etape Jeunes ont constitué des relations partenariales importantes avec le secteur du soin. Cela permet de faciliter la mise en place des prises en charge nécessaires et utiles à chacun des jeunes accompagnés.

Les jeunes accueillis

Les jeunes accueillisBesoin de repères

Les jeunes accueillisExpérimenter pour se projeter