La place de la famille dans nos accompagnements

La place de la famille est incontournable, elle fait partie de la vie du jeune. Il s’agit donc de « penser » la place de la famille. La question de la juste distance doit être travaillée : celle du lien et du rapprochement ou celle de la mise à distance selon le moment, selon les besoins, selon l’histoire du jeune.

Le jeune enfant, l’adolescent et sa famille

La famille (entendue comme l’ensemble des personnes apparentées) par la place qu’elle occupe auprès du jeune enfant ou de l’adolescent et qu’elle continue -ou non- d’occuper, a un rôle déterminant dans sa capacité à créer des liens, à s’inscrire dans la société. En ce sens, l’accompagnement éducatif vise à aider le jeune enfant ou adolescent à élaborer sa place dans l’ordre des générations.

La mise en œuvre et les conditions de réussite

En particulier pour les adolescents accompagnés et hébergés à L’Etape Jeunes Anjorrant, l’élaboration de cette place (qui conditionne la possibilité d’une insertion) passe par un travail avec le jeune, de compréhension de son histoire mais aussi par un travail de séparation. Il s’agira donc pour le jeune de trouver la juste distance et, le cas échéant, médiatiser les relations.

Nos accompagnementsLa diversité des accompagnements

Nos accompagnementsL’activité de jour

Qui sommes-nous ?Nos valeurs