L’activité de jour

Les jeunes que nous accompagnons à l’Etape Jeunes ont besoin d’être soutenu dans leur scolarité, leurs formations, leurs projections professionnelles. Pour cela, les professionnels peuvent mettre en place des temps d’accompagnement aux devoirs ou un soutien scolaire en s’appuyant sur des intervenants en interne ou en externe.

A côté de cela, certains jeunes peuvent rencontrer des difficultés pour investir leur scolarité ou une formation. Les professionnels de l’Etape Jeunes peuvent alors proposer des activités variées en journée (activités sportives et/ou culturelles, accompagnement vers des structures d’apprentissage adaptées…). L’établissement dispose également d’un atelier de remobilisation appelé l’Unité de Formation Pédagogique (l’UFP) pour des activités le jour de protection de l’enfance.

L’UFP (Unité de Formation Pédagogique)

L’UFP est un atelier de remobilisation qui accueille en journée des jeunes âgés de 13 à 21 ans en situation de rupture, soit scolaire, soit d’insertion, sur la base d’activités techniques. Celles-ci visent à favoriser l’inscription des jeunes dans un système d’échanges et d’apprentissages sociaux en interne et dans les relations extérieures que l’activité va permettre.

Au-delà des supports techniques, l’UFP est attentive à développer chez le jeune un éveil aux dimensions culturelles et citoyennes.

Les objectifs d’accès à la formation, à la qualification et à l’emploi sont abordés avec les jeunes. Les dispositifs du droit commun, concernant la scolarité, la formation, l’insertion, sont des repères qui aident à l’évaluation. Les éducateurs techniques tentent alors d’évaluer les écarts entre compétences et pré requis (en terme de savoirs autant que de savoir-être).

Nos accompagnementsLa diversité des accompagnements

Nos accompagnementsLa place de la famille

Nos servicesL’UFP