Nos services de protection de l’enfance

L’Etape Jeunes réalise ses missions d’intérêt général dans un cadre associatif. En accord avec le conseil d’administration, ces missions sont explicitées dans les projets d’établissements rédigés par les professionnels. Elles rendent un service public, à ce titre, elles entrent dans le champ de la loi et des dispositions réglementaires, et font l’objet d’un contrat liant l’association aux décideurs publics.

L’Etape Jeunes vise à protéger les jeunes accueillis et hébergés dans la région nantaise. Nous les accompagnons vers plus d’autonomie en posant des repères sécurisants. Les équipes éducatives prennent en compte le jeune dans son histoire en intégrant un travail avec les familles et son entourage. L’accompagnement proposé est sécurisé 365 jours/an et 24h/24h. 

Les différents services sont plus que des lieux d’accueil, ce sont les liens fiables tissés avec les jeunes qui constituent le cadre sécurisant à partir duquel des perspectives sont envisageables.

Différents moyens d’action

Le PHARE

Service d’accueil et d’accompagnement de 29 jeunes âgés de 15 et 21 ans. Hébergement en studio individuel à Nantes.

En savoir plus

Le SEMA

Dispositif d’internat éducatif accueillant 10 adolescents, entre 13 et 18 ans. Modes d’hébergement diversifiés (collectif, appartement, famille d’accueil…).

En savoir plus

L’UFP

Accueil de jour de jeunes de 13 à 21 ans en situation de rupture à Rezé. Différents supports de remobilisation.

En savoir plus

ADJINA

Service d’accueil de 54 Mineurs étrangers Non Accompagnés de 15 à 18 ans. Appartements collectifs ou individuels à Ancenis et Clisson.

En savoir plus

Accueil solidaire

Dispositif d’accueil en familles bénévoles de jeunes migrants âgés de 13 à 18 ans. Territoires de Nantes Sud et Sud-Loire.

En savoir plus

Modalités d’admission

Les jeunes sont admis à L’Etape Jeunes, après demande du Conseil Départemental ou de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) et après entretien avec le chef de service et réponse de la direction. La volonté est d’être le plus réactif possible, en veillant à ce que ce dispositif soit bien adapté au profil du jeune concerné.

Nos servicesLe PHARE

Nos servicesLe SEMA

Nos servicesADJINA