Nos services

L’Etape Jeunes Anjorrant réalise ses missions de protection de l’enfance dans un cadre associatif. En accord avec le conseil d’administration, ces missions sont explicitées dans les projets d’établissements rédigés par les professionnels. Elles rendent un service d’intérêt général, à ce titre, elles entrent dans le champ de la loi et des dispositions réglementaires, et font l’objet d’un contrat liant l’association aux décideurs publics.

L’Etape Jeunes Anjorrant vise à protéger des jeunes de 0 à 21 ans, accueillis et hébergés dans les régions nantaise, d’Ancenis et de Clisson. Nous les accompagnons vers plus d’autonomie en posant des repères sécurisants. Les équipes éducatives prennent en compte le jeune dans son histoire en intégrant un travail avec les familles et son entourage. L’accompagnement proposé est sécurisé 365 jours/an et 24h/24h. 

Les différents services sont plus que des lieux d’accueil et d’hébergement, ce sont les liens fiables tissés avec les jeunes qui constituent le cadre sécurisant à partir duquel des perspectives sont envisageables.

Différents moyens d’action

Le PHARE

Service d’accueil et d’accompagnement de 29 jeunes âgés de 15 et 21 ans. Hébergement en studio individuel à Nantes.

En savoir plus

Le SEMA

Dispositif d’internat éducatif accueillant 10 adolescents, entre 13 et 18 ans. Modes d’hébergement diversifiés (collectif, appartement, famille d’accueil…).

En savoir plus

Le MOOVE

Accueil de jour de jeunes de 13 à 21 ans en situation de rupture à Rezé et à Nantes. Différents supports de remobilisation, de formation et d’insertion professionnelle.

En savoir plus

La crèche

Crèche pour les enfants de 0 à 4 ans, hébergés avec leurs mères adolescentes à L’Etape Jeunes Anjorrant. Ouverte 7 jours sur 7 à Nantes.

En savoir plus

ADJINA/Accueil solidaire

Service d’accueil de 54 Mineurs étrangers Non Accompagnés de 15 à 18 ans. Hébergement en appartement et en famille à Ancenis et Clisson.

En savoir plus

Le Service Éducatif Interne

Accueil de mères mineures et de leurs enfants. 18 logements individuels avec des espaces collectifs, dans une résidence, à Nantes.

En savoir plus

Le Service social autonomie

Accueil de jeunes mères et de leurs enfants. 16 logements en appartements individuels, à Nantes.

En savoir plus

Modalités d’admission

Les jeunes sont admis à L’Etape Jeunes Anjorrant, sur demande du Conseil Départemental ou de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) et, après entretien avec le chef de service et réponse de la direction. La volonté est d’être le plus réactif possible, en veillant à ce que ce dispositif soit bien adapté au profil du jeune concerné.