Accueil Solidaire pour mineurs étrangers

Le dispositif d’Accueil Solidaire s’adresse à des jeunes migrants âgés de 13 à 18 ans sur le territoire Nantes Sud et Sud-Loire. Ils sont accueillis au sein de familles bénévoles.

Un parcours migratoire

Ces jeunes arrivent en Loire-Atlantique sans aucun parent pouvant exercer une autorité parentale. Ils relèvent à ce titre de la mission de Protection de l’Enfance du Département et sont reconnus par la justice comme Mineurs Non Accompagnés.

Ils bénéficient d’une tutelle d’Etat exercée par le Département qui est responsable du jeune et des décisions concernant son évolution (santé, scolarité, déplacements sur le territoire, activités extra-scolaire, etc).

Au sein de notre service Adjina/Accueil solidaire, nous hébergeons 96 mineurs étrangers à Ancenis et Clisson. Ce service dépend de L’Etape Jeunes Anjorrant.

Une solidarité

Les familles solidaires offrent aux adolescents un lieu d’hébergement serein, convivial et protecteur. Quel que soit leur composition ou leur âge, l’essentiel est qu’elles permettent aux jeunes de faire l’expérience d’une vie quotidienne partagée dans une famille, de découvrir des habitudes de vie en France

Les familles participent ainsi à l’intégration sociale des jeunes par la compréhension et la transmission de valeurs et de repères qui leur permettront de grandir et de devenir des citoyens à part entière.

Les accueils au sein des familles bénévoles peuvent se penser à plein temps ou de manière séquencée ou ponctuelle.

Si vous souhaitez vous engager comme famille bénévole, rendez-vous ici.

Un soutien apporté aux jeunes et aux familles bénévoles

L’accompagnement effectué par les professionnels de ce service permet de :

• soutenir la création de liens entre le jeune et la famille bénévole qui l’accueille ;
  • définir, avec les familles bénévoles, la répartition des différents accompagnements (scolarité, loisirs…).

Dans tous les cas, les professionnels restent référents des projets personnalisés de chaque jeune et plus particulièrement des démarches concernant la régularisation de leur situation administrative. Ils sont disponibles 24 heures sur 24 en cas de besoin, pour les jeunes et les familles accueillantes.

Nos services

Nos servicesADJINA