ADJINA : service d’hébergement et d’accompagnement pour jeunes migrants

ADJINA (Accueil des Jeunes pour l’Insertion et l’Autonomie) est un dispositif d’accueil pour Mineurs étrangers Non Accompagnés. Ce service accompagne des mineurs de 15 à 18 ans en Loire-Atlantique, en appartements.

L’accueil de jeunes migrants en appartement

Le service ADJINA/Accueil solidaire de L’Etape Jeunes Anjorrant accueille 96 jeunes à Ancenis, Gorges et Clisson. Ils sont hébergés dans des logements individuels ou collectifs. Nous leur proposons un environnement sécurisé en intégrant la proximité de la permanence éducative. Chacun dispose d’une chambre individuelle et l’ensemble des besoins primaires sont couverts (alimentation équilibrée, habillement, hygiène correcte, accès aux soins).

Un accueil en famille solidaire est aussi possible pour certains jeunes migrants.

Vers l’autonomie, la responsabilité et la préparation à la sortie du dispositif

Nous accompagnons ces jeunes migrants dans leur intégration sociale, professionnelle ainsi que dans leurs démarches administratives et leurs accès aux droits.

L’accompagnement de notre service d’accueil consiste à :

• Des temps de rencontre avec le jeune pour créer du lien, le connaitre, aborder les différents aspects de sa vie quotidienne, évaluer ses besoins.
  • Un accompagnement qui prend en compte l’histoire du mineur, les ruptures affectives qu’il a vécues, les traumatismes subis.
  • La mise en place d’un projet de scolarité ou de formation en vue de son insertion professionnelle.
  • Un accès aux soins, selon l’état de santé physique et psychique du mineur et un suivi médical.
  • Un accès à des activités sportives et aux loisirs.
  • Un accès à la culture française, par les différents médias et moyens d’information (télévision, journaux, etc), la participation à des activités culturelles, associatives.
  • Une information sur l’organisation de l’administration française (santé, formation, droit au séjour, connaissance du tissu associatif sur le territoire, etc)
  • L’ouverture sur l’environnement, les relations sociales sur le territoire et un accompagnement vers une vie citoyenne.
  • Un soutien et un accompagnement pour toutes les démarches administratives nécessaires : carte de transport, prise rendez-vous à la Préfecture, constitution d’un dossier de demande de titre de séjour ou d’un dossier de demandeur d’asile, démarches auprès des ambassades.
  • Un soutien quant à la recherche de liens avec la famille, pour envisager éventuellement son retour au pays.
  • Une anticipation et une préparation des différents démarches que le jeune aura à effectuer pour favoriser son autonomie et indépendance, dans la perspective de sa majorité.

Des actions solidaires

Un des objectifs du dispositif est la rencontre avec des citoyens désireux de soutenir ces adolescents à s’insérer dans le tissu social. Cela est possible par la mobilisation de bénévoles qui mènent ces actions de solidarité. Pour devenir bénévole, rendez-vous ici.

Par exemple, découvrez notre atelier couture à Clisson.

La sortie d’ADJINA

Le passage à la majorité est une étape essentielle. Des questions sont à travailler avec le jeune concernant les conditions de sortie du dispositif, les orientations qui peuvent être engagées pour les jeunes, les relais possibles, etc.

Nos services

Nos servicesAccueil solidaire