Le SEMA : service d’hébergement et d’accompagnement des adolescents

Le SEMA (Service Educatif Mixte pour Adolescents) est un dispositif d’internat éducatif qui accueille 10 adolescents, entre 13 et 18 ans. Les modes d’hébergement sont diversifiés et adaptés (collectif, Foyer de Jeunes Travailleurs, gite d’enfants, famille d’accueil…) en fonction de la problématique de chacun des jeunes accompagnés. Ces jeunes nous sont confiés par le Conseil départemental (dans le cadre de la Protection de l’Enfance) ou par la Protection Judiciaire de la Jeunesse. 

Dimensions individuelle et collective 

Réussir l’articulation entre individuel et collectif est un enjeu majeur au sein du SEMA. Il s’agit de soutenir un projet personnalisé pour chaque jeune accueilli, tout en prenant en compte la dimension collective de l’accompagnement éducatif et mettre en œuvre les conditions pour que le groupe soit un véritable espace de socialisation. Le SEMA propose une solution d’hébergement pour adolescent en difficulté.

Les jeunes accompagnés disposent d’un lieu de vie commun dans la maison de Vertou, où ils peuvent se retrouver. L’équipe de 10 professionnels vise à un mélange des temps individuels, collectifs et en famille. 

Un important travail de l’équipe éducative consiste à soutenir la mobilisation en journée, sur la base de différents supports de médiation éducative.

Des séjours (montagne, canyoning, camping) sont organisés afin de créer une dynamique et de vivre le collectif comme un véritable espace de socialisation.

Un dispositif éducatif 

Le SEMA est un dispositif d’internat éducatif. Dans ce sens, c’est un espace de transition et de distanciation avec la famille. Il doit faciliter la mise en distance avec la famille pour permettre et/ou faciliter la transformation de cette période de vie. L’internat doit permettre la découverte d’un cadre stable, de règles non arbitraires, d’un rythme. Il est un lieu de stimulation, par la confiance retrouvée en l’adulte. L’internat doit permettre la confrontation à la règle et au cadre normatif. La dimension « dispositif » s’appuie également sur la diversification des modes d’hébergement.

Prendre soin 

Le principe de protection se traduit par le fait de prendre soin du jeune, de faire en sorte que ses besoins fondamentaux soient satisfaits, de veiller à ce que son intérêt soit toujours recherché et ses droits respectés. 

Prendre soin c’est aussi, le cas échéant, aller jusqu’au fait d’orienter le jeune vers le soin, vers des structures appropriées. 

Principes d’intervention 

Nous proposons un accompagnement adapté à la situation des jeunes et à leurs capacités, à travers des temps individuels et collectifs. Nous travaillons à favoriser leur autonomie en tant que futurs adultes dans la société, en lien avec nos partenaires locaux.

Nos principes d’intervention sont :

  • Protection 
  • Recherche de l’engagement du jeune dans la construction de son projet
  • Porteur de savoir et de potentialités
  • Expérimentations : pédagogie de mise en situation 
  • Prise en compte de la place de la famille 
  • Construire une relation dans le temps et la continuité dans le parcours de vie du jeune 
  • Favoriser la prise de conscience de la citoyenneté, l’accès à la socialisation, à la création de lien 
  • La créativité : moteur d’un accompagnement personnalisé et adapté
  • La laïcité : un principe fondateur qui laisse place à l’échange 
  • L’équité de traitement 

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