Le SEMA (Service Educatif Mixte pour Adolescents) est un dispositif de L’Etape Jeunes Anjorrant. Il accueille et hébergé des mineurs confiés dans le cadre de la protection de l’enfance ou de la protection judiciaire de la jeunesse.
Le SEMA (Service Educatif Mixte pour Adolescents) est un dispositif d’internat éducatif de L’Etape Jeunes Anjorrant. Il héberge et accueille 10 adolescents, entre 13 et 18 ans dans l’agglomération nantaise. Les modes d’hébergement sont diversifiés et adaptés (collectif, Foyer de Jeunes Travailleurs, appartement…) en fonction de la problématique de chacun des jeunes accompagnés :
Ces jeunes nous sont confiés par le Conseil départemental (dans le cadre de la Protection de l’Enfance) ou par la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
Réussir l’articulation entre accompagnement individuel et collectif est un enjeu majeur au sein du SEMA. Il s’agit de soutenir un projet personnalisé pour chaque jeune accueilli, tout en prenant en compte la dimension collective de l’accompagnement éducatif. Nous mettons en œuvre les conditions pour que le groupe soit un véritable espace de socialisation. Le SEMA propose une solution d’hébergement pour adolescent en difficulté.
Les jeunes accompagnés disposent d’un lieu de vie commun dans la maison de Vertou, où ils peuvent se retrouver. L’équipe de 10 professionnels vise à un mélange des temps individuels, collectifs et en famille.
Un important travail de l’équipe éducative consiste à soutenir la mobilisation en journée, sur la base de différents supports de médiation éducative.
Des séjours (montagne, canyoning, camping) sont organisés afin de créer une dynamique et de vivre le collectif comme un véritable espace de socialisation.
Le SEMA est un dispositif d’internat éducatif. Dans ce sens, c’est un espace de transition et de distanciation avec la famille. Il doit faciliter la mise en distance avec la famille pour permettre et/ou faciliter la transformation de cette période de vie. L’internat doit permettre la découverte d’un cadre stable, de règles non arbitraires, d’un rythme. Il est un lieu de stimulation, par la confiance retrouvée en l’adulte. L’internat doit permettre la confrontation à la règle et au cadre normatif. La dimension « dispositif » s’appuie également sur la diversification des modes d’hébergement.
Le principe de protection se traduit par le fait de prendre soin du jeune, de faire en sorte que ses besoins fondamentaux soient satisfaits, de veiller à ce que son intérêt soit toujours recherché et ses droits respectés.
Prendre soin c’est aussi, le cas échéant, aller jusqu’au fait d’orienter le jeune vers le soin, vers des structures appropriées.
Nous proposons un accompagnement adapté à la situation des jeunes et à leurs capacités, à travers des temps individuels et collectifs. Nous travaillons à favoriser leur autonomie en tant que futurs adultes dans la société, en lien avec nos partenaires locaux.
Nos principes d’intervention sont :