Basé à Nantes, le Service Autonomie Sociale est un service de L’Etape Jeunes Anjorrant. Il prend souvent la suite de l’accompagnement des mères mineures, suivies par le SEI Anjorrant.
Ce service de L’Etape Jeunes Anjorrant est ouvert exclusivement à certaines des jeunes mères hébergées et accompagnées par le Service Educatif Interne (SEI).
C’est souvent l’étape transitoire entre un séjour au SEI et le départ définitif de la structure L’Etape Jeunes Anjorrant.
Le SAS a pour objectifs de solliciter et d’évaluer les capacités d’émancipation psychosociale des jeunes mères hébergées dans 16 appartements individuels, répartis en ville.
Il s’inscrit dans un besoin de mise en situation progressive d’autonomie. L’intégration sociale souhaitée s’élabore :
L’équipe de professionnels prend en compte les besoins des jeunes femmes accueillies et de leurs enfants, sur les plans éducatif, social et psychologique. Elle écoute et accompagne les jeunes mères dans les démarches administratives inhérentes à leurs droits (CAF – CPAM – logement…), pendant cette phase de soutien à l’autonomie et jusqu’au départ de ces jeunes familles.
Les suivis de grossesse et de la santé de la jeune femme et des enfants continuent d’être assurés par une infirmière et un médecin pédiatre de L’Etape Jeunes Anjorrant.
L’équipe de 5 professionnels éducatifs (responsable éducatif, éducateurs spécialisés et de jeunes enfants) travaille en complémentarité avec :
Sur place, nous disposons de services complémentaires :
Le standard téléphonique –02 40 14 51 30– est ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 18 heures. En dehors de ces heures une messagerie est proposée, ainsi qu’un numéro d’appel d’urgence en cas de nécessité absolue.