Ce service de L’Etape Jeunes Anjorrant accueille et héberge des mères mineures et des mineures enceintes, et leurs enfants. Elles y sont orientées par les services d’Aide sociale à l’enfance des Conseils départementaux.
Situé à Nantes, dans le bâtiment historique d’Anjorrant, le service SEI dispose de 18 logements individuels avec des espaces collectifs qui sont mis à la disposition des jeunes mères et de leur enfant. C’est un lieu de réassurance préservant une forte intimité qui doit permettre d’évaluer, de soutenir leurs capacités parentales et de développer leur autonomie au quotidien.
Ce service de L’Etape Jeunes Anjorrant est aussi ouvert à des mineures enceintes.
Ce mode d’accueil éducatif résidentiel propose un accompagnement permanent, 24 heures sur 24, autour d’une unité de vie, qui prend en compte la dimension parentale et familiale.
Une crèche sur place permet aux enfants d’être accueillis sur le même lieu.
L’équipe du SEI de L’Etape Jeunes Anjorrant accueille et accompagne les jeunes femmes et leurs enfants dans leur projet de parentalité et de vie. Elle prend en compte les besoins des jeunes accueillies, sur les plans éducatif, social et psychologique. Elle écoute et accompagne les mères isolées dans les démarches administratives inhérentes à leurs droits (CAF – CPAM – logement…) dès le début de la prise en charge jusqu’à l’autonomie et le départ de ces jeunes familles.
Un projet personnalisé est élaboré pour la mère et l’enfant. Celle-ci est pleinement associée à ce travail.
L’équipe de 12 professionnels éducatifs (responsable de service, éducateurs spécialisés, éducateurs jeunes enfants, maitresse de maison, surveillants de nuit) travaille avec le soutien de :
Les suivis de grossesse et de la santé de la jeune femme et de l’enfant sont particulièrement assurés par une infirmière et un médecin pédiatre.
Sur place, nous disposons de services complémentaires :
Le standard téléphonique – 02 40 14 51 30 – est ouvert du lundi au vendredi, de 9 heures à 18 heures. En dehors de ces heures une messagerie est proposée, ainsi qu’un numéro d’appel d’urgence en cas de nécessité absolue.