L’UFP : service d’accueil de jour, espace de remobilisation

L’UFP (Unité de Formation Pédagogique) accueille en journée des jeunes en situation de rupture entre 13 et 21 ans. Les jeunes accueillis relèvent de la Protection de l’Enfance et/ou d’une mesure de Protection Judiciaire de la Jeunesse. Pour les jeunes de moins de 16 ans, l’inscription scolaire est obligatoire mais s’ils ont besoin d’être soutenus par le biais de l’UFP, un parcours aménagé est mis en place avec le collège de rattachement.  

Des activités de re-mobilisation 

L’UFP consiste à accueillir en journée des jeunes en situation de rupture soit scolaire, soit d’insertion, sur la base d’activités techniques. Ces activités visent à favoriser l’inscription des jeunes dans un système d’échanges et d’apprentissages sociaux en interne et dans les relations extérieures que l’activité va permettre. L’UFP est attentive à développer chez le jeune un éveil aux dimensions culturelles et citoyennes. Deux éducateurs techniques spécialisés encadrent les jeunes en lien avec leur projet individualisé.

Ils peuvent :

  • Expérimenter différents supports techniques,
  • Préparer et organiser des stages en entreprise,
  • Réaliser des créations dans un atelier ainsi que chez nos partenaires.

L’atelier technique 

L’atelier est le lieu principal et privilégié dans lequel se déroulent les activités techniques. L’équipement est diversifié et permet une multitude d’expériences dans des domaines variés tels que la menuiserie, la peinture, la métallerie, le carrelage, etc. Les réalisations peuvent être individuelles et/ou collectives. L’essentiel est que ces réalisations aient un sens pour l’usager et s’inscrivent dans son projet individualisé. 

Mise en situation de réussite

Le choix d’une pédagogie centrée sur le jeune est essentiel pour des adolescents dont les difficultés sont avant tout d’ordre relationnel et social. Il faut souvent accepter des phases régressives pour que les adolescents se ré-autorisent à accepter des expériences positives reconstruisant leur estime d’eux-mêmes. Le jeune va pouvoir produire, il va se découvrir capable de s’inscrire dans une relation, capable d’apprentissages, capables de relations apaisées avec les autres. Le travail en direction des familles prend appui sur cet élément essentiel.

Le réseau inter-établissements de mobilisation de Loire-Atlantique :

L’UFP fait parti du réseau inter-établissements de mobilisation de Loire-Atlantique. Ce réseau est constitué par 5 établissements différents, tous agissant dans le secteur de la Protection de l’Enfance et/ou de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Chaque établissement a des services de remobilisation, accueillant les jeunes en journée. Ce réseau nous permet de proposer aux jeunes que nous accompagnons des activités diversifiées (cuisine, arthérapie…) car différentes dans chaque atelier du réseau.

Principes d’intervention 

Nous proposons un accompagnement adapté à la situation des jeunes et à leurs capacités, à travers des temps individuels et collectifs. Nous travaillons à favoriser leur autonomie en tant que futurs adultes dans la société, en lien avec nos partenaires locaux. Cet accueil de jour pour les adolescents devient essentiel.

Nos principes d’intervention sont :

  • Protection 
  • Recherche de l’engagement du jeune dans la construction de son projet
  • Porteur de savoir et de potentialités
  • Expérimentations : pédagogie de mise en situation 
  • Prise en compte de la place de la famille 
  • Construire une relation dans le temps et la continuité dans le parcours de vie du jeune 
  • Favoriser la prise de conscience de la citoyenneté, l’accès à la socialisation, à la création de lien 
  • La créativité : moteur d’un accompagnement personnalisé et adapté
  • La laïcité : un principe fondateur qui laisse place à l’échange 
  • L’équité de traitement 

Nos services

Nos servicesLe PHARE

Nos servicesLe SEMA