Depuis le début de l’année, un atelier couture s’est mis en place à Adjina Clisson, service qui accueille et héberge 27 jeunes étrangers « non accompagnés ». C’est le fruit de la rencontre entre 2 bénévoles, la cheffe de service et la maitresse de maison.
Deux bénévoles sont venues frapper à la porte de la cheffe de service pour proposer de partager leur goût pour la couture. Pour moi qui suis maitresse de maison dans le service ADJINA Clisson, c’était une heureuse proposition ! J’en avais l’envie, mais pas le savoir-faire ; cela est tombé à pic. Et l’atelier s’est créé !
Une fois par mois, les deux bénévoles viennent transmettre leur savoir-faire aux jeunes qui souhaitent apprendre, créer et partager un bon moment ensemble.
« J’ai adoré ce premier atelier de partage autour de la couture avec les jeunes, la maitresse de maison et l’autre bénévole. La rencontre s’est faite tranquillement. Les jeunes sont très motivés. J’ai hâte d’être au prochain atelier ! ». F., bénévole.
« Je suis contente de faire cet atelier avec les jeunes. Ils sont très agréables et volontaires. Le 1er atelier nous a permis de commencer à confectionner certains ouvrages… Nous pourrons réaliser de belles choses ensemble… ». M., bénévole.
Pour ce premier atelier :
Pour les jeunes participants, leur ressenti était unanime : « C’est bien ! Ca fait du bien parce que je me sens libre. Ça permet de faire ce qu’on veut (rideaux, coussin, sacs, etc). J’aimerais bien que ça soit deux fois par mois ».
En tant que maitresse de maison qui accompagne les jeunes à habiter et prendre soin de leur chez-soi, j’ai perçu de cet atelier une ambiance conviviale et l’envie d’apprendre, faire des choses ensemble. Je souhaite les encourager à personnaliser leur logement (rideaux, déco) avec des tissus à leur goût ; car comme je leur dis tout le temps « quand on est bien chez soi, on est bien dans sa tête. ». Et quand c’est soi qui l’ai fait, c’est encore mieux !
F., maitresse de maison à Adjina Clisson, service de L’Etape Jeunes
Février 2022