Leurs mots font fortement écho avec le mouvement de libération de la parole des femmes dans la société française. Une démarche indispensable !

Dans le cadre de l’atelier « PAROLES DE FEMMES » de l’Etape Jeunes Anjorrant, co-animé par Maëva (psychologue aux Service éducatif interne– Service d’autonomie sociale) et Virginie (éducatrice au MOOVE), nous avons cette année choisi de poursuivre cette médiation, à raison d’une fois par mois, en créant les conditions favorables à la rencontre et à la libération de la parole autour de la condition féminine.
C’est pourquoi nous avons renouvelé le partenariat avec Margaux Pichon (photographe et graphiste chez POSE une image à soi) afin de travailler l’image de soi et les attributs de la femme conquérante et battante, pour qu’à l’aide d’un support visuel que les 8 jeunes femmes réaliseraient, nous participions d’une forme d’émancipation des jeunes femmes qui nous sont confiées.
Suite à deux séances, leur choix s’est davantage dirigé vers la revendication de leurs droits, le respect de leurs corps et l’acceptation de la différence. Ainsi, nous avons exploré au travers de leurs vécus et de ce qu’elles nous en ont partagé, les notions de discrimination et de racisme.
Voici donc un échantillon de leur travail faisant écho à leurs récriminations. Il est actuellement exposé à L’Etape Jeunes Anjorrant 80 rue général Buat, Nantes.








Janvier 2025