Découvrez en photos les réalisations des jeunes accueillis à Ancenis et Clisson et le témoignage d’une professionnelle du service d’Adjina.
A Adjina Clisson, qui accueille 39 mineurs étrangers, l’idée a germé d’embellir le jardin de la permanence du centre-ville. En effet, les jeunes y viennent pour des rendez-vous individuels avec les éducateurs et des moments collectifs.
Nos deux collègues A. et V. du MOOVE ont tout de suite dit « oui » pour ce projet jardin !
Au programme : désherbage, taillage, empotage de fleurs et montage d’un bar de jardin. C’était aussi l’occasion de décorer l’un des murs, avec la planche à voile qui avait été graffée, l’été dernier.
Bilan ? Les jeunes ont pu essayer les différents travaux manuels (empotage, désherbage, soudure, bricolage). C’était aussi un bon moment pour faire connaissance avec les nouveaux jeunes. Et pour mettre la bonne humeur, rien de tel qu’une bonne musique entrainante et partager un barbecue ! A présent, le MOOVE a toute sa place dans notre service, les jeunes étaient contents de recevoir A. et V. à la permanence de Clisson.
Pour l’édition 2024 de « Partage ton foot » à la Chapelle sur Erdre, était réunie une centaine de jeunes de Loire-Atlantique. Ce tournoi a été créé par le Département en 2018 pour permettre aux jeunes venant d’horizons différents d’apprendre à se connaitre grâce au football. Le tournoi était ouvert au grand public.
Cette année, le nom des équipes était défini par une ville du monde : Adjina représentait le drapeau anglais.
Cette journée était placée sous le signe du partage et du plaisir ; il n’y avait pas de pression de compétition ou de classement.
Les jeunes d’Ancenis et de Clisson étaient très contents de pouvoir se rencontrer car ils ne se connaissent pas nécessairement ou tout simplement de se revoir. Certains avaient pu se connaître dans d’autres foyers de Loire-Atlantique.
F., professionnelle Adjina Clisson
Juin 2024