L’Etape Jeunes : protection et insertion des jeunes en difficulté

L’Etape Jeunes est un établissement social de l’Association L’Etape, engagé dans la protection de l’enfance (habilitation Aide Sociale à l’Enfance et Protection Judiciaire de la Jeunesse). Notre établissement accueille des jeunes âgés de 13 à 21 ans, rencontrant des fragilités sociales, familiales, ayant vécu des ruptures. 

Nos différents sites sont implantés sur Nantes métropole, à Ancenis et à Clisson.

L’Etape Jeunes en chiffres

120

Jeunes
accompagnés

41

Professionnels

Notre mission : protéger et accompagner les jeunes vers l’autonomie

L’Etape Jeunes vise à protéger les jeunes accueillis et hébergés. Nous les accompagnons vers plus d’autonomie en posant des repères sécurisants. Les équipes éducatives prennent en compte le jeune dans son histoire, en intégrant un travail avec les familles et son entourage dans la mesure du possible.

Plus que des lieux d’accueil, ce sont les liens fiables tissés avec les jeunes qui constituent le cadre sécurisant à partir duquel des « possibles » sont envisageables.

Nous travaillons essentiellement autour de des thématiques de protection et insertion de jeunes en difficulté :

  • L’insertion sociale et professionnelle,
  • L’hébergement et accompagnement dans la vie quotidienne et vers l’autonomie,
  • L’accompagnement sécurisé 365 jour par an.

L’Etape Jeunes accueille des adolescents et jeunes majeurs 

Des jeunes à protéger

Âgés de 13 à 21 ans, ils sont reconnus par le juge des enfants en danger ou en risque de danger. Ils peuvent présenter des fragilités sociales et psychologiques, avoir vécu des ruptures et traumatismes

Des jeunes confiés par l’Aide sociale à l’Enfance

Dans ce cadre, ils sont confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance du Conseil départemental. Après étude du dossier du jeune et des capacités de l’établissement à l’accueillir, le Président du Département délègue à L’Etape Jeunes leur accompagnement qui comprend leur hébergement. La volonté est d’être le plus réactif possible, en veillant à ce que le dispositif d’accueil soit bien adapté au profil du jeune concerné. 

Deux places dédiées à la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ)

L’Etape Jeunes dispose aussi de 2 places pour accueillir des jeunes inscrits dans un parcours de délinquance à un moment de leur vie. Ils sont alors orientés par la PJJ, sur décision du Juge des Enfants.

Les 5 modes d’accompagnement de l’Etape Jeunes

  • Le PHARE (Protection Hébergement d’Adolescents dans une Relation Educative) accueille les jeunes entre 15 et 21 ans dans 29 studios individuels à Nantes.
  • Le SEMA (Service Educatif Mixte pour Adolescents) est un dispositif d’internat éducatif qui accueille 10 adolescents, entre 13 et 18 ans, hébergés à Vertou et à Nantes.
  • ADJINA (Accueil de Jeunes pour l’Insertion et l’Autonomie) accueille 54 mineurs « non accompagnés », étrangers et isolés de 15 à 18 ans, à Ancenis et Clisson. 
  • L’Accueil Solidaire offre un hébergement pour 30 mineurs non accompagnés dans des familles bénévoles.
  • L’UFP (Unité de Formation Pédagogique) accueille en journée des jeunes en situation de rupture entre 13 et 21 ans. 

L’Etape Jeunes et ses financeurs

L’Etape Jeunes est financé par contrat avec le Conseil départemental de Loire-Atlantique et la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Qui sommes-nous ?Historique

Qui sommes-nous ?Nos équipes

Qui sommes-nous ?Nos partenaires