Des valeurs essentielles pour développer les potentiels des jeunes en difficulté

En cohérence avec les valeurs du projet associatif de L’Etape  : la citoyenneté, l’humanisme, l’insertion et la laïcité, L’Etape Jeunes soutient la capacité de chacun à trouver sa place dans la société. Les valeurs de l’établissement découlent de celles de l’association, en se spécialisant dans notre champ d’action : la protection de l’enfance.

Notre mode d’action repose sur des valeurs essentielles et en accord avec nos convictions :

La protection : 

Garantir la sécurité des jeunes accueillis, poser des repères clairs.

L’engagement 

Nous recherchons tout d’abord l’engagement du jeune dans la construction des projets. La mise en situation par des expérimentations et la créativité fondent notre action quotidienne.

L’équité de traitement

L’équité c’est la garantie, que pour chacun, soit mis en place un accompagnement qui lui correspond, qui soit adapté à ce qu’il est et ce dont il a besoin. 

La laïcité, principe fondateur qui laisse place à l’échange

C’est un principe fondateur de l’association. Il est conçu comme un élément phare qui permet l’échange, le débat d’idées et de valeurs et le respect des religions de chacun.

La laïcité est le principe collectif, la religion doit rester dans la sphère privée.

De ces valeurs fortes découlent des principes qui guident notre accompagnement :

Le jeune accueilli est porteur de savoirs, de potentialités

Le jeune accueilli est un sujet ayant une histoire et ayant vécu des expériences. Il a des compétences et des savoirs. Il est capable et créateur.

Rechercher l’engagement du jeune accueilli dans la construction de son projet

S’il n’est pas possible de rechercher l’adhésion d’un jeune à son placement, lorsque celui-ci lui est imposé, il est nécessaire de rechercher à solliciter son engagement dans le projet fait pour lui et avec lui. 

Le principe de recherche d’engagement est lié au principe de responsabilisation.

Travail en réseau et en partenariat  

Nous soutenons l’inscription des personnes accompagnées dans les espaces de lien social ainsi que la création d’espaces communs d’élaboration entre professionnels engagés dans l’accompagnement.

Qui sommes-nous ?Paroles de…

Qui sommes-nous ?Nos équipes

Qui sommes-nous ?