C’est le projet imaginé par L’Etape Jeunes et Form/ulting, centre de formation dédié aux véhicules anciens. Objectif : redonner l’envie à des jeunes en insertion de se former, en restaurant une voiture de collection, en Loire-Atlantique.
A l’origine du projet « Se remettre en route », ce sont deux passionnés de « vieilles voitures » qui se rencontrent : l’un est éducateur spécialisé à L’Etape Jeunes, l’autre a repris le centre de formation professionnel, Form/ulting.
A L’Etape Jeunes, on a l’habitude d’imaginer, de chercher des moyens pour raccrocher des jeunes à des projets. Ils sont parfois très éloignés, et totalement décrochés des circuits habituels… Les projets sont alors sur-mesure pour « coller » au plus près des besoins des jeunes, voire expérimentaux. On prend des risques, on essaie, on réajuste…
A Form/ulting, la transmission de savoir-faire et le goût pour l’intergénérationnel sont au cœur de leur mission !
Alors, il n’en fallait pas plus pour que le projet « Se remettre en route » émerge.
Depuis le 1er mars 2022, le projet est en route ! Objectif concret : rénover une Citroën Ami 6.
8 adolescents accueillis et hébergés par L’Etape Jeunes vont pouvoir bénéficier de « Se remettre en route », pendant 6 mois. Ils sont souvent déscolarisés ou en panne d’envie.
« Se remettre en route » s’appuie sur 4 leviers :
Pendant ces 6 mois, ils seront soutenus par des éducateurs spécialisés et des formateurs. Ils pourront :
En effet, le but est que chacun des 8 jeunes, passionnés ou non de voitures anciennes, puisse trouver une porte d’entrée dans ce projet. Et peut-être un avenir dans le secteur automobile (d’ailleurs en recherche de professionnels), de la communication, des arts….
Tous les partenaires se mobilisent autour de ce projet : association, entreprises, fondation, pouvoirs publics. C’est un projet collectif pour se mobiliser autour de ces jeunes, de leur insertion socio-professionnelle.
Merci aux partenaires (Direction départemental de la Vie associative, Haut-commissaire à la lutte contre la pauvreté, Fondation Motul, Conseil départemental) !…. et bienvenue à ceux qui voudraient poursuivre l’aventure ! Car 6 mois, c’est court, et on a vraiment à cœur de vouloir développer ce projet pendant au moins 2 ans, de pouvoir l’ouvrir à d’autres jeunes du département.
Pour en savoir plus ou devenir partenaire, n’hésitez pas à contacter Sébastien Gaudin, directeur de L’Etape Jeunes, au 02 40 03 34 37 ou par mail letapejeunes@letape-association.fr
Mars 2022