Voyager avec un groupe de jeunes, pari gagnant pour le service du PHARE de L’Etape Jeunes Anjorrant, de Nantes.
Cette idée a émergé pendant une pause-café. Nous nous sommes dit que le dernier séjour (Tunisie) remontait à longtemps.
On avait envie de leur faire découvrir autre chose que leur environnement qui est souvent restreint. Après avoir fait le tour des capitales et le budget, nous hésitions entre Bruxelles et Amsterdam mais Amsterdam est souvent la première capitale qu’ils vont visiter…
Nous avons organisé deux réunions préparatoires, pour leur présenter le projet et pour qu’ils nous donnent leurs envies et soient actifs dans la préparation (choix des visites, horaires de départ, organisation des journées…).
Nous avions prévu d’emmener 5 jeunes avec nous deux et une stagiaire dans notre service, mais quelques jours avant le départ deux jeunes se sont désistés, comme cela arrive régulièrement sur notre service quand on organise des activités.
Il y avait Ma. qui a 20 ans, Mi. 17 ans et S. 19 ans.
Nous sommes partis du 14 au 17 novembre avec le camion du MOOVE. Nous avons dormi dans une auberge de jeunesse dans le centre, première expérience pour tous, ce qui leur a donné envie de recommencer avec leurs amis.
Nous avons visité la ville, ils étaient étonnés de retrouver les mêmes magasins qu’en France. Ils ont découvert et apprécié l’architecture de Bruxelles. Nous avons mangé dans la meilleure friterie de la ville. Nous avons mangé dans un restaurant cubain en lien avec les origines de Mi., cette démarche l’a beaucoup touché et il nous a beaucoup remerciés. Tout le monde était ravi de découvrir cette cuisine succulente !
Ma. s’était renseigné sur les activités à faire à Bruxelles, il avait trouvé le Musée des illusions que nous avons fait. Nous avons passé un très bon moment à le découvrir ensemble.
Nous avions ramené des jeux de société auxquels les jeunes ont tous joué, ils en redemandaient !
On a pu remarquer leur fatigabilité, après une heure de visite c’était déjà beaucoup. Pas de difficulté majeure dans le collectif, ils prenaient sur eux pour s’attendre les uns et les autres, ils ont été tolérants mais cela leur demandait beaucoup d’énergie. Nous devions passer du temps individuellement pour réguler les tensions internes. Nous avons remarqué leur appétence à découvrir des nouvelles choses.
Nous avions pensé ce séjour avec une grande souplesse organisationnelle ce qui a permis à chacun de prendre des espaces de respiration. Par exemple, deux jeunes étaient difficilement mobilisables le matin. Le temps de trajet notamment celui du retour était long ce qui a mis en tension un jeune particulièrement.
Nous nous sommes appuyés sur les compétences relationnelles de chacun pour essayer de garder une dynamique collective positive (un jeune était très moteur lors des sorties, un autre avait très envie de découvrir les graffs…). La souplesse et la dimension collective a permis à chacun de pouvoir se positionner sur ses envies tout en s’adaptant au groupe.
Ce séjour a permis de renforcer les liens avec les jeunes et d’en créer avec Mi. qui était nouvellement arrivé sur le service et pour lequel nous étions en difficulté pour créer une relation éducative. Pour les deux autres, cela leur a permis de sortir de leur quotidien et d’amener du mouvement et de leur créer des souvenirs joyeux.
Sur les séjours, les jeunes nous découvrent dans le quotidien ce qui améliore la connaissance de chacun et permet de briser des représentations qu’ils peuvent avoir sur nous.
Ce séjour leur a montré qu’un voyage comme celui-ci leur était accessible tant au niveau financier que de l’organisation.
Au mois de janvier, deux éducateurs avaient organisé un séjour ski avec 4 jeunes, et nous organisons un camp vélo le long de la Loire début juillet.
M. et M. éducateurs au PHARE, service de L’Etape Jeunes Anjorrant
Mai 2024