« Les jeunes nous rappellent le sens du collectif »

De retour d’un mini-séjour, le service Accueil solidaire de L’Etape Jeunes fait le point sur ces quelques jours partagés avec des jeunes migrants fin août. Au menu : du quotidien partagé, de la découverte de l’autre et des bons plats !

6 jeunes, 2 éducatrices, 3 jours à Mesquer (44)

Ils sont 6 adolescents, âgés de 15 à 17 ans, originaires du Mali, du Sénégal, de Guinée, de Côte d’Ivoire, d’Angola et du Pakistan. Ils sont hébergés dans des familles bénévoles de l’Accueil solidaire de L’Etape Jeunes, pour la plupart depuis plus d’1 an. En parallèle, ils suivent leur scolarité et vivent leur vie d’adolescent.

Ce mini-séjour était une première. Ils ne se connaissaient pas, aucune activité n’avait été programmée à l’avance et pourtant… tout s’est fait très facilement.

Retrouver le sens du collectif

Prendre le temps d’être ensemble, sans peur de l’autre, avec une envie de partager la vie du quotidien. Ce n’était pas compliqué pour eux de préparer à manger ensemble, de donner un coup de main pour nettoyer la maison, de faire une ballade en bord de mer à Piriac (avec une petite nuance pour ce dernier point qui n’a pas reçu l’adhésion de tous les participants !) …

Et c’est bien cela que nous apprennent ces jeunes… retrouver le sens du collectif… et nous savourons à nouveau que ce sont eux aussi qui nous enseignent…

Equipe de l’Accueil solidaire, L’Etape Jeunes

Septembre 2021

Autres actualités
L'Etape Jeunes Anjorrant Urgent : recherche une basse et un...
L'Etape Jeunes Anjorrant Découvrez notre dernier né à L'Etape...
L'Etape Jeunes Anjorrant Travailler dans la petite enfance à...