Les salariés de L’Etape Jeunes Anjorrant mettent en œuvre un service en direction des jeunes rencontrant des fragilités sociales, familiales et sont des acteurs de transformation sociale qui, au sein d’une équipe, contribuent à la réflexion, à l’élaboration et à la mise en œuvre des objectifs de l’association L’Etape. Ils peuvent ainsi participer à l’évolution des pratiques et des politiques sociales, et contribuer au projet d’établissement sur leur territoire.
80
professionnels
Notre équipe s’engage dans la construction du lien avec les jeunes pour les soutenir au quotidien et les accompagner dans leur autonomie, sur les territoires de Nantes métropole, Ancenis et Clisson.
Articulant protection et insertion, nous recherchons en permanence les points d’équilibre pour permettre aux jeunes de retrouver confiance et de réaliser leurs projets.
Travailleurs sociaux, essentiellement éducateurs spécialisés, mais aussi infirmières, conseillères en économie sociale et familiale, maitresses de maison, secrétaires, éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, assistantes sociales, ouvriers d’entretien, psychologues, psychiatres : tous ces professionnels collaborent entre eux et interviennent, chacun dans leurs compétences propres, au bénéfice des enfants et des jeunes accompagnés.
Cette diversité de formations de base et des parcours professionnels constitue une richesse du travail social en équipe. Les différentes expériences des uns et des autres sont autant d’atouts pour enrichir les échanges, les réflexions, questionner les pratiques, déconstruire les préjugés, les supposés acquis. Cela constitue les valeurs ajoutées de l’équipe.
L’établissement a opté pour la mise en place de petites équipes de travail. Ce choix permet de maintenir une organisation à taille humaine, capable de proposer des relations et des services de proximité pour les jeunes accompagnés.
La réflexion collective et le travail en équipe pluri-professionnelle permettent de supporter le risque, de résister à la suppléance, de s’engager avec la personne, de la soutenir dans ses tentatives et ses trouvailles.
Ainsi, adapter les interventions et individualiser les réponses ne peut se faire que si l’institution permet de créer et maintenir vivants des espaces de pensée, d’élaboration, d’échange, où la relation d’accompagnement est sans cesse interrogée et revisitée par les professionnels engagés.
L’Association L’Etape soutient la professionnalisation de ses salariés par un plan de formation annuel et la validation des acquis de l’expérience.
La direction de L’Etape Jeunes Anjorrant favorise la délégation de responsabilité et l’autonomie des équipes. Cette implication se reflète à tous les niveaux de l’Association et sont en cohérence avec la philosophie d’intervention, auprès des personnes accompagnées.