Nos équipes impliquées dans l’accompagnement des jeunes

Les salariés à L’Etape Jeunes mettent en œuvre un service en direction des jeunes rencontrant des fragilités sociales, familiales et sont des acteurs de transformation sociale qui, au sein d’une équipe, contribuent à la réflexion, à l’élaboration et à la mise en œuvre des objectifs de l’Association L’Etape. Ils peuvent ainsi participer à l’évolution des pratiques et des politiques sociales, et contribuer au projet d’établissement sur leur territoire. 

Nos équipes en chiffres

41

professionnels

Un engagement au quotidien 

Notre équipe s’engage dans la construction du lien avec les jeunes pour les soutenir au quotidien et les accompagner dans leur autonomie, sur les territoires de Nantes métropole, Ancenis et Clisson. 

Articulant protection et insertion, nous recherchons en permanence les points d’équilibre pour permettre aux jeunes de retrouver confiance et de réaliser leurs projets.

Des accompagnateurs de professions différentes 

Travailleurs sociaux, essentiellement éducateurs spécialisés, mais aussi infirmière, conseillère en économie sociale et familiale, maitresses de maison, secrétaires, ouvriers d’entretien, psychologues, psychiatres : tous ces professionnels collaborent entre eux et interviennent, chacun dans leurs compétences propres, au bénéfice des jeunes accompagnés.

Cette diversité des formations de base et des parcours professionnels de notre équipe constitue une richesse du travail social en équipe. Les différentes expériences des uns et des autres sont autant d’atout pour enrichir les échanges, les réflexions, questionner les pratiques, déconstruire les préjugés, les supposés acquis. Cela constitue les valeurs ajoutées de l’équipe.

Des équipes à taille humaine 

L’établissement a opté pour la mise en place de petites équipes de travail constituées par la direction de l’établissement. Ce choix permet de maintenir une organisation à taille humaine, capable de proposer des relations et des services de proximité des jeunes accompagnés.

Le soutien à la réflexion collective et à la formation

La réflexion collective et le travail en équipe pluri-professionnelle permettent de supporter le risque, de résister à la suppléance, de s’engager avec la personne, de la soutenir dans ses tentatives et ses trouvailles. 

Ainsi, adapter les interventions et individualiser les réponses ne peut se faire que si l’institution permet de créer et maintenir vivant des espaces de pensée, d’élaboration, d’échange, où la relation d’accompagnement est sans cesse interrogée et revisitée par les professionnels engagés. 

L’Association L’Etape soutient la professionnalisation de ses salariés, par un plan de formation annuel et la validation des acquis de l’expérience.

Un système de délégation basé sur la confiance

La direction de L’Etape Jeunes favorise la délégation de responsabilité et l’autonomie des équipes. Cette implication se reflète à tous les niveaux de l’Association et sont en cohérence avec la philosophie d’intervention, auprès des personnes accompagnées.

Qui sommes-nous ?Nos partenaires

Qui sommes-nous ?Nos valeurs

Qui sommes-nous ?Paroles de…